1 - Introduction


Ce fut à Coventry, au Royaume-Uni, que deux grandes firmes fondèrent ROVER en 1877. Leur entreprise fut la « J.K. Starley & Co » à cette époque. James Starley et Josiah Turner n’étaient pas des amateurs, mais des professionnels de la fabrication de machines à coudre et de bicyclettes depuis 1869. Quelques années plus tard, « J.K. Starley & Co » est devenue « Société de Cycle ROVER ». C’est ainsi donc que naquit ROVER, une firme oeuvrant dans les voitures tout terrain et SUV. Depuis sa création, Rover est passé entre les mains de plusieurs propriétaires …

 

2 - Histoire


James Starley n’a jamais pu lancer la production de sa première création en 1888. Ce ne fut qu’après sa mort que le coupé ROVER 8, première production, en 1901, est lancé sur le marché. Le modèle a connu un grand succès. La production du ROVER 8 dura une vingtaine d’années, car elle fut interrompue, jusqu’en 1947, à cause de la deuxième guerre mondiale. Cette période de ralentissement de la production permit à l’ingénieur de la firme de faire d’autres recherches pour améliorer le modèle, qui devait être à la fois, confortable et aussi à la portée de toutes les bourses. L’année 1967 a été marquée par l’association de Rover avec Leyland Motor Company et prendre le nom de British Leyland. 75.000 exemplaires furent mis sur le marché en 1971 et ce fut à ce moment-là que la série III fut lancée. En 1980, l’usine ne fabriqua plus que des Land Rover et les autres modèles furent produits par d’autres usines du groupe. L’association de ces usines fut appelée le « Rover Group ». Elle a cessé la production en 1985 avec 1 million de véhicules sortis depuis la création de la série I. En 1990, la DEFENDER fut lancée avec beaucoup plus de modernité. Après plusieurs rachats par des firmes, tels BMW et Ford, la firme tomba finalement en faillite en 2005. Juillet 2007, le constructeur chinois NANJING automobile a pris la relève. Début 2007, les droits sur la marque Rover ont été revendus au groupe Ford.

3 - Modèles


Contrairement à leurs sœurs 4 X 4, les berlines Rover sont en fait victimes de l’exiguïté du marché quant aux modèles existants. Pourtant ces derniers bénéficient des mêmes technologies avancées que les autres voitures. Comme la production fut ternie par les différents déboires financiers, les modèles Rover sont tous d’occasion. Les plus récents sont ceux qui ont été construits dans les années 1980 et 1990, à savoir le ROVER 400 MK1, le ROVER 400 MK2, le ROVER 200 MK1, le ROVER 200 MK2, le ROVER 200 MK3, le ROVER 800 MK1et le ROVER 800 MK2. En fait, c’est une certaine mode / idée de consommation qui en est la première responsable. En effet, dans un cadre familial standard où 2 voitures coexistent dans le garage, sociologiquement, il ne peut y avoir de places pour 2 Rover. Donc la plupart du temps, c’est le tout-terrain qui prend le dessus au détriment de la berline. Rarement le phénomène inverse se produit. Il n’empêche, pour les inconditionnels, nous vous proposons toujours sur notre site toute la lignée Rover . Vous pouvez faire votre choix sur les modèles en ligne et par la même occasion faire des achats et ventes de la marque Rover.

Retrouvez également nos fiches techniques rover qui vous proposent toutes les informations techniques et les diversités, ainsi que de nombreuses photographies.

 

 
ROVER 400

ROVER 400
 
ROVER 75

ROVER 75
 
Rover 200

Rover 200
 
Rover Streetwise

Rover Streetwise
 
Rover Mini

Rover Mini
 

 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2020 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile